Bulletin vespéral du 20/03/2017

EUROPE

Allemagne : Justice

Le procès de deux anciens dirigeants de la banque HRE, accusés d’avoir contribué à la plus grave crise bancaire qu’ait connue l’Allemagne dans le cadre des turbulences financières mondiales de 2008 et 2009, s’est ouvert lundi à Munich (sud).

France : Aéroport de Paris

Le PDG du groupe Aéroports de Paris (ADP) Augustin de Romanet s’est dit opposé lundi à la mise en place de fouilles à l’entrée de la zone publique des aéroports, deux jours après l’attaque survenue à Orly contre une patrouille Sentinelle qui a relancé le débat sur la sécurité des aérogares.

France : Alerte à la bombe

Le pôle financier du tribunal de grande instance de Paris a été évacué lundi matin, après un appel anonyme faisant état de la présence d’une bombe, a-t-on appris de source proche de l’enquête.

France : Décès

L’une des dernières survivantes, parmi les patients opérés avec une trachée artificielle par le chirurgien Paolo Macchiarini, tombé en disgrâce pour de graves manquements à l’éthique, est morte après de longues souffrances, a annoncé son père.

France : Fraude fiscale

Des juges d’instruction français ont renvoyé devant le tribunal correctionnel la banque suisse UBS, poids lourd mondial de la gestion de fortune, pour avoir mis en place un vaste système de fraude fiscale en France durant les années 2000.

France : Ziyed Ben Belgacem

Ziyed Ben Belgacem, l’homme qui a attaqué une patrouille militaire samedi à l’aéroport parisien d’Orly avant d’être abattu, était sous l’emprise de l’alcool et de stupéfiants

Pologne/Europe

La Pologne estime que la politique allemande va à l’encontre de ses intérêts et elle s’opposera « avec toute sa force » à l’Europe à deux vitesses au sommet de l’UE à Rome, a déclaré le chef du parti au pouvoir à Varsovie, Jaroslaw Kaczynski.

Royaume-Uni : Brexit

Le gouvernement britannique de Theresa May activera l’article 50 du traité de Lisbonne le 29 mars, lançant officiellement le divorce de l’UE, a annoncé lundi un porte-parole de Downing Street.

Russie/Israël

L’ambassadeur israélien à Moscou a été convoqué vendredi après les frappes menées par l’aviation de l’Etat hébreu sur des cibles présentées comme liées au Hezbollah, près de Palmyre en Syrie, a indiqué lundi la diplomatie russe.

Russie/Japon

La sécurité de la région Asie-Pacifique devait dominer lundi à Tokyo des discussions entre ministres des Affaires étrangères et de la Défense du Japon et de Russie, en pleine crise déclenchée par des tirs de missiles nord-coréens.

Russie : Mise en garde

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a critiqué lundi à Tokyo le déploiement de systèmes étasuniens de défense antimissiles balistiques en Asie-Pacifique en réponse à la menace nord-coréenne, y voyant un « grave risque » pour la région.

MOYEN-ORIENT

Arabie saoudite/Yémen

La coalition sous commandement saoudien, qui combat au Yémen a souhaité dimanche que le port de Hodeidah, d’où un bateau de réfugiés est parti vendredi avant d’être coulé par un tir d’hélicoptère, soit placé sous la tutelle des Nations unies.

Cisjordanie : Affrontements

Un policier palestinien a été tué lundi lors d’échanges de tirs avec des jeunes recherchés par l’Autorité palestinienne à l’issue desquels la police a arrêté l’un d’eux, présenté comme l’auteur des tirs et le chef de bande, a rapporté l’agence officielle Wafa.

Irak : Mossoul

Plus de 180.000 personnes ont fui Mossoul-Ouest en raison de l’opération des forces irakiennes visant à reprendre la grande ville du Nord au groupe Etat islamique (EI), a annoncé lundi le gouvernement irakien.

Pakistan/Afghanistan

Le Pakistan a annoncé lundi la réouverture « immédiate » de sa frontière avec l’Afghanistan, fermée il y a un mois en raison de vives tensions diplomatiques entre les deux voisins.

Pakistan : Mariages hindous

Le Pakistan a adopté une loi permettant à sa minorité hindoue d’officialiser ses mariages, une première depuis la partition d’avec l’Inde et la création du pays en 1947.

Syrie : Bombardements

Les forces du régime syrien ont intensément bombardé lundi matin des positions rebelles dans l’est de Damas, après avoir repoussé la veille une attaque d’insurgés sur plusieurs quartiers de la capitale, a rapporté l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

AFRIQUE

Ghana : Tempête

Vingt lycéens, qui nageaient dimanche après-midi dans une rivière du Ghana pendant une tempête, sont morts noyés ou écrasés par des chutes d’arbres, ont annoncé dimanche les services de secours.

Rwanda/Vatican

Le président rwandais Paul Kagame a rencontré lundi pour la première fois le pape François lors d’une audience au Vatican, dans un contexte de relations tendues entre Kigali et l’Eglise catholique.

ASIE

Chine : Immolation

Un Tibétain de 24 ans s’est immolé par le feu dans le sud-ouest de la Chine, ont annoncé le gouvernement tibétain en exil et une association, disant ignorer si l’homme était mort ou non des suites de ses brûlures.

Corée du Nord/Corée du Sud

Le test par la Corée du Nord d’un moteur de fusée est le signe de « progrès significatifs » dans ses programmes balistiques, a estimé lundi la Corée du Sud.

Philippines/Europe

Les députés européens sont « fous », a estimé le président philippin Rodrigo Duterte en réponse à une résolution du Parlement européen qui a condamné la semaine passée le « nombre élevé d’exécutions extrajudiciaires » dans la guerre contre la drogue.

AMÉRIQUES

Etats-Unis : Uber

Uber a enregistré une nouvelle défection parmi ses dirigeants avec celle de son responsable chargé des stratégies de partage (ride-sharing), alors qu’elle traverse depuis plusieurs mois une passe difficile, rapportaient dimanche les médias aétasuniens.

Mexique : Fosses communes

Quarante-sept crânes supplémentaires de victimes présumées de la guerre entre narco-trafiquants ont été déterrés dans l’Etat mexicain de Veracruz, a annoncé dimanche le procureur de l’Etat, quelques jours après la découverte de 250 crânes dans une autre fosse commune utilisée par les cartels de la drogue.